Processus d’inscription

Inscription pour un accueil régulier à partir de septembre

Première rencontre

Une réunion d’information générale est proposée en mars (une réunion pour chaque type d’accueil). Un premier accueil est ensuite prévu avec la directrice de la Balancelle.
Lors de cette première rencontre, un dossier administratif est réalisé et le fonctionnement général de la structure d’accueil est expliqué. La directrice fait visiter les locaux de la structure désirée. Elle informe sur l’accueil dans les différents services , les permanences, les commissions, les réunions…

Dossier administratif

Le dépôt du dossier de demande de place est à remettre avant fin mars.

La commission d’attribution se déroule mi-avril, à la suite de laquelle vous recevez une réponse concernant une entrée en septembre, avec jours de garde (horaires précis à définir lors de l’établissement du contrat).

En cas d’acceptation par les deux partis, le contrat d’accueil est finalement rédigé et signé en juillet avec l’assistante de direction.

Adaptation de l'enfant

Un calendrier d’adaptation de l’enfant est établi en présence de son/sa référent.e qui est un repère et assure le suivi des « fiches doudou ».
La « fiche doudou » est remplie par le parent, en lien avec son/sa référent.e. Cette fiche spécifie les habitudes de l’enfant, ses particularités, ses habitudes alimentaires, ses rythmes de sommeil et d’alimentation et est modifiée chaque fois que nécessaire. Elle permet de faire le lien du suivi de l’enfant entre professionnel.le.s. La fiche doudou constitue la première page du cahier de rythme.
L’adaptation progressive permet aux parents, professionnel.le.s et enfants d’apprendre à se connaître.
Des temps progressifs de séparation sont proposés au rythme de l’enfant et de ses parents :  un ¼ d’heure, 30 minutes, 1 heure, 2 heures, une demie journée… 

Accueil régulier

Une permanence peut être proposée, pour que l’enfant vive une demi- journée à la crèche avec son parent.
Une fois l’adaptation finie, l’enfant peut être inscrit au gré des besoins, et des places disponibles tout en conservant son/sa référent.e sur l’année.

En cas d’urgence, le temps d’adaptation peut être extrêmement réduit et l’enfant accueilli immédiatement.

Inscription en cours d’année et accueil occasionnel

L’inscription en cours d’année est possible en cas de besoin, et ce jusqu’en avril. 

L’accueil se fera suivant les places restantes. En général, les places étant toutes attribuées, il s’agira plutôt d’un accueil occasionnel. Celui ci est possible en fonction du remplissage des structures. Il est changeant d’une semaine à l’autre. 

L’inscription d’un enfant se fait le mardi pour la semaine suivante, par mail ou téléphone, ce qui permet à l’assistante de direction de combler les places vacantes suivant les demandes.

Quelques spécificités des contrats

Durant les vacances scolaires, l’accueil des enfants peut changer du fait d’une organisation différente des familles : les parents reçoivent un sondage de présence des enfants environ 2 semaines avant les vacances, afin d’organiser les services.

Les absences pour convenance personnelle ne sont pas facturées si annoncées 48h avant. Lorsque vous modifiez le contrat moins de 48h à l’avance, il vous faudra un certificat médical attestant de la contre-indication à la vie en collectivité de l’enfant pour que les heures en moins ne vous soient pas facturées.

Des contrats occasionnels sont possibles pour les enfants scolarisés jusqu’à 6 ans, les mercredis et durant les vacances scolaires. Pour en bénéficier, il vous faudra établir un contrat occasionnel au nom de l’enfant dont il est question.

Pour les ré-inscriptions d’une année à l’autre, un sondage est envoyé aux familles adhérentes en février, afin d’anticiper l’année suivante. Ce sondage est important car il permet de savoir combien de places attribuer aux nouvelles familles.