Nos valeurs et spécificités
Les valeurs essentielles et communes à nos structures
Responsabilité
Pour nous, la notion de responsabilité s’exprime à travers l’engagement que chacun porte envers l’autre et la structure. Notre équipe s’engage pour l’enfant, et avec le parent à mettre son savoir et ses compétences au service des familles, du projet pédagogique, éducatif, associatif et social.
Les fondations de la Balancelle reposent tant sur l’engagement des professionnel.les salarié.es que sur celui des parents gestionnaires et des parents adhérents à contribuer au projet associatif.
Respect
Au sein de notre association, le respect s’articule autour des notions de tolérance, de bienveillance, d’acceptation de la différence. Les besoins, le rythme, les compétences et les limites de tous sont toujours pris en compte, afin de permettre à chacun d’exprimer sa singularité et de contribuer à la construction d’un projet riche et diversifié.
« Le respect passe par l’acceptation des choses telles qu’elles sont et non pas telles que l’on voudrait qu’elles soient ».
Beya & Silène
Commnication
Nous pensons que la communication nécessite une écoute bienveillante. Et qu’une écoute bienveillante, permet à son tour une communication adaptée.
Cette valeur s’exprime à notre sens de manière tridimensionnelle au sein du trio enfant -parent-professionnel.le.s
L’importance de la bienveillance et de la clarté dans les échanges permettent la coopération et le partage des intérêts autour de l’enfant, par et pour les adultes qui l’accompagnent.
Elle se concrétise notamment par la mise en place d’un « référent famille » qui connait mieux l’enfant accueilli. Le référent peut solliciter ou être sollicité par la famille pour des temps d’échange et assurer un suivi individualisé de l’enfant. La communication gestuelle est également utilisée pour interagir avec les enfants dès leur plus jeune âge.
Epanouissement
À la Balancelle, nous aspirons à offrir aux enfants, à leurs parents et aux professionnel.les de grandir et d’évoluer dans un cadre convivial et bienveillant assurant le bien-être de tous. La socialisation et le développement psychomoteur et affectif de l’enfant se nourrissent de propositions ludiques, et d’une volonté réelle de laisser place à sa créativité et sa curiosité.
Outre toute la pédagogie ludique mise en place à La Balancelle, des sorties sont proposées aux enfants : médiathèque, pompiers, école de musique…
Confiance
Nous accordons une grande importance à la proposition d’un cadre permettant la sécurité physique, affective, psychique et émotionnelle du trio enfant-parent-professionnel.le. Une attention particulière est portée à chacun au sein d’un collectif où les valeurs humaines sont les piliers d’un fonctionnement associatif engagé.
La confiance en soi, en l’autre, permettent l’émergence d’un espace serein propice à la notion d’autonomie. Cela passe par la notion de sécurité affective, émotionnelle et physique.
A la crèche, pour développer la confiance de l’enfant, les professionnel.le.s s’appuient sur le concept de motricité libre et encouragent votre enfant à apprendre à faire par lui-même.
La confiance en soi favorise la confiance envers l’autre. C’est la base de la socialisation. Elle est favorisée par des rencontres inter-structures.
Des pratiques communes qui affirment nos valeurs
Communication gestuelle
A la Balancelle, on travaille beaucoup sur l’autonomie de vos enfants, dans les gestes de la vie quotidienne, mais aussi dans leur manière de s’exprimer et de se faire comprendre d’autrui. Parler avec les mains, c’est déjà se faire comprendre !
Motricité Libre
L’enfant évolue à son propre rythme et en fonction de ses compétences et appétences. Les professionnel.le.s sont garant.e.s de la sécurité de vos enfants, sans leur interdire de faire des expériences; elles les accompagnent dans leur développement en étant parfois en retrait pour les laisser explorer à leur manière.
Snoezelen
Cette pratique peut contribuer à éveiller et gérer la sensorialité de l’enfant de deux manières : en stimulant ses sens les moins utilisés et en permettant de canaliser les émotions trop intenses des enfants, par définition, hypersensibles.
Le rôle du parental
La Balancelle est un mode de garde mis en place par une association du même nom. Elle a pour rôle la gestion complète de l’accueil de vos enfants. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez donc en faire partie ! En participant en tant que membre du bureau, vous prenez part aux décisions fondamentales concernant la gestion des modes d’accueil, les orientations prises et mises en oeuvre, etc…
Et même sans faire partie du bureau, l’équipe de professionnel.le.s fait régulièrement appel aux parents pour la réalisation de sorties sur l’extérieur, ou dans le cadre de différentes commissions, la commission bricolage, notamment, pour laquelle vous êtes invités, lorsque le besoin s’en fait sentir, à venir faire usage de vos talents en peinture, bricolages de toutes sortes, afin d’améliorer les locaux ou mobiliers des structures.
Les permanences
Le contrat de chaque famille avec La Balancelle implique que les parents doivent effectuer une demi-journée de permanence toutes les 5 semaines environ (soit 8 permanences à l’année pour un contrat plein). La présence d’un parent est essentielle pour soutenir les professionnel.le.s et participer à l’accueil des enfants. Il est généralement demandé aux parents la réalisation de certaines tâches du quotidien (plier le linge, vider le lave-vaisselle, etc), ainsi que de la présence auprès des enfants (activités, lavage de mains, installation à table, service du goûter, etc). Les tâches sont à adapter en fonction des besoins. Ces moments de permanence permettent de mieux connaître les structures qui accueillent vos enfants, les méthodes de travail des professionnel.le.s, et de voir évoluer vos propres enfants et ceux des autres dans un univers qui vous est souvent abstrait.
En cas de difficultés pour effectuer vos permanences au rythme de toutes les trois semaines, merci de prendre IMPERATIVEMENT contact avec la directrice afin de trouver une solution adaptée. Les permanences font partie intégrante du contrat, tout retard accumulé pourra entrainer une suspension de l’accueil de l’enfant jusqu’à la régularisation de la situation.
Le développement durable
La Balancelle accorde une grande importance à l’écologie et au développement durable. En effet, nous tenons à améliorer sans cesse nos actions pour être de plus en plus respectueux de la nature et pour nous inscrire dans une démarche écologique sur le long terme.
C’est une valeur que nous appliquons au quotidien dans nos pratiques pour répondre à cet objectif.
Les couches lavables
Depuis 2016, les couches lavables sont venues remplacer les couches jetables. Le choix des couches lavables est avant tout sanitaire (pas de composants chimiques au contact de la peau des enfants) mais aussi écologique (réduction des déchets) et économique (investissement sur le long terme). L’utilisation des couches lavables est laissé au choix des parents mais ils devront fournir leurs propres couches jetables.
Pour le change, nous utilisons des gants éponge, du gel lavant doux bio ainsi que des lavettes en tissus pour sécher les enfants. Tout est lavable et réutilisable.
Des repas cuisinés sur place avec des produits locaux et bio
Les menus sont établis à l’avance et sur l’année en fonction des légumes de saisons. Les produits locaux et bio sont privilégiés. Ils sont transformés sur place par une cuisinière.
Les courses alimentaires sont réalisées au maximum en circuit court. L’idée est de favoriser les commerces de proximité, de soutenir les producteurs locaux et/ou bio, et ainsi, servir des produits sains et équilibrés à vos enfants. Nous nous fournissons donc notamment chez Mangez Bio Isere, La Fourche, La Laiterie Gilbert, La Gourmandise…