Le Jardin d’Enfants Educatif
2-6 ans
15 places
7h30 – 18h00
45 sem. / an
Notre projet pédagogique
L’accueil est individualisé et respecte le rythme de développement de chaque enfant en harmonie avec la demande des parents.
La participation des parents à tous les niveaux de fonctionnement de la structure implique une mixité sociale et culturelle riche d’échanges et de découvertes pour tous les acteurs de la structure (parents, enfants, professionnels).
Le jardin d’enfants est le lieu de toutes les découvertes : Culinaires, Motricité, Créatives, Sensorielles
Pour aider l’enfant à se sentir bien et avoir confiance en lui, les professionnel.le.s l’encouragent avec bienveillance dans son désir d’apprendre de se socialiser et de découvrir le monde qui l’entoure.
L’autonomie au coeur du projet
- les repas sont pris en self-service pour stimuler les enfants au goût et respecter leur rythme
- les siestes se font sur des couchettes basses pour un réveil autonome et échelonné
- le change se fait debout
- des jeux sont en libre accès : jeux d’imitations, d’imagination, éducatifs…
- le respect de l’intimité est primordial avec sanitaires fermés
- les affaires personnelles sont en libre accès
- le lavage de mains se fait de manière autonome
Socialisation et Langage
Les adultes accompagnent l’enfant dans le respect de soi et des autres en mettant des mots sur les émotions et en aidant l’enfant à gérer son émotion face à l’autre. Ils sont à l’écoute des enfants avec respect et bienveillance. Ils restent attentifs au besoin et au rythme de chacun.
Les professionnel.le.s vont encourager l’expression de l’enfant et favoriser le développement de son langage en offrant une variété de vocabulaire : en expliquant le déroulement de la journée en verbalisant les actions faites ou au moment du repas, en proposant des temps de lecture, chansons et comptines, contes, musique…
Découvrir le monde
De par sa situation géographique Le jardin d’enfants bénéficie d’un environnement naturel proche. Les professionnelles favorise la découverte de ce lieu à différentes saisons et pour diverses activités.
Les locaux du jardin d’enfants éducatif sont mitoyens avec La maison de l’autonomie « Georges Brassens ». Cette proximité permet un partenariat fort avec la création de liens et d’échanges intergénérationnels avec la mise en place d’activités communes.
Nous faisons également des sorties régulières ou ponctuelles : médiathèque, école de musique, visite des écoles, ferme pédagogique, caserne des pompiers, musées…
La sécurité affective, notre priorité
- les repères visuels sont personnalisés avec la photo de l’enfant (porte manteau, caisse de change)
- une place pour la sieste est attitrée à chacun avec couverture personnelle et en présence d’un.e professionnel.le jusqu’à l’endormissement
- le doudou a toujours sont importance pour aider l’enfant à mieux vivre la séparation avec ses parents mais l’enfant est encouragé à s’en détacher petit à petit
- l’adulte régule et sécurise par sa présence sans intervenir dans le jeu des enfants
- des rituels sécurisants et rassurants sont mis en place pour amener un cadre et donner un rythme commun aux journées
Notre équipe
Responsable technique EJE
EJE de terrain
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire petite enfance
Cuisinière
Agent d'entretien
Mais aussi.. les valeurs et spécificités communes à toutes nos structures
Associatif
La Balancelle est un mode de garde mis en place par une association du même nom. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez donc en faire partie !
Parental
Les parents effectuent 8 demi-journées de permanences sur l'année pour soutenir les professionnel.le.s et participer à l’accueil des enfants.
Qualité d'accueil
La qualité d'accueil de l'enfant est notre priorité. Toutes les structures partagent des valeurs de respect, de bienveillance et d'écoute.
Ecologie
Nous avons à coeur de préserver notre planète avec des actions concrètes : alimentation bio et locale, couches/gants/bavoirs lavables...