Foire aux questions
Organisation générale de la crèche
Quelle est l'amplitude horaire de la crèche ?
L’accueil collectif au multi-accueil et au jardin d’enfants éducatif est possible de 7h30 à 18h. En cas d’horaires atypiques, l’accueil de votre enfant est possible chez une assistante maternelle en crèche familiale de 6h à 20h. Aucun accueil n’est possible de nuit.
Quelles sont les heures de départ et d'arrivée possibles ?
Les plages horaires d’accueil sont :
– de 7h30 à 9h30
– de 11h à 11h15
– de 12h30 à 13h
Les plages horaires de départs sont :
– de 11h à 11h30
– de 12h30 à 13h
– de 16h30 à 18h
Comment inscrire mon enfant ?
Tout est expliqué sur la page “Processus d’inscription”
Comment se déroule une journée type dans les structures ?
L’accueil des enfants se fait le matin jusqu’à 9h30. Les enfants ont ensuite une collation à base de fruits.
Un temps de sieste peut être proposé aux petits le matin. Les grands font généralement une activité jusqu’au repas vers 11h30.
Après le repas, les enfants sont encouragés à faire une sieste.
Les réveils sont échelonnés dans l’après midi, les enfants sont donc en jeux libres jusqu’au goûter vers 15h30.
Il y a ensuite un temps de jeux ou une activité.
Les parents peuvent récupérer leur enfant à partir de 16h30 et jusqu’à 18h.
Quelles affaires prévoir pour mon enfant ?
– un ou deux changes complets
– deux couches (au cas où) en cas d’utilisation des couches lavables de l’établissement la journée, sinon plus
– doudou/tétine
– sérum physiologique notamment pour le mouchage
– sac pour mettre les affaires souillées et/ou sac à couche en cas d’utilisation de couches lavables personnelles
– en été : chapeau, crème solaire et anti-moustique, gourde d’eau pour les plus grands
– en hiver : bonnet, écharpe, gants
“Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvaises tenues ! ” L’extérieur est pour nous un lieu de vie important et nous n’hésitons pas à sortir souvent !
En cas de doute sur la météo et notamment de forts écarts de température entre le matin et l’après midi ; n’hésitez pas à habiller chaudement votre enfant. Les professionnel.le.s se chargeront “d’éplucher votre enfant” tel un oignon pour qu’il soit bien !
Il est appréciable que toutes les affaires de votre enfant soient étiquetées avec son prénom pour éviter les disparitions involontaires !
Organisation des permanences
Les permanences sont-elles obligatoires ?
Oui ! Les permanences font partie intégrante du projet pédagogique et sont importantes pour la bonne organisation quotidienne des structures. La présence du parent de permanence permet de soutenir et décharger les professionnel.le.s pour assurer un accueil qualitatif aux enfants. Mais aussi, ces moments de permanence permettent de mieux connaître les structures qui accueillent vos enfants, les méthodes de travail des professionnel.le.s, et de voir évoluer vos propres enfants et ceux des autres dans un univers qui vous est souvent abstrait.
En cas de difficultés pour effectuer vos permanences au rythme de toutes les trois semaines, merci de prendre IMPERATIVEMENT contact avec la directrice afin de trouver une solution adaptée. Tout retard accumulé pourra entrainer une suspension de l’accueil de l’enfant jusqu’à la régularisation de la situation. En cas d’absence de solution adéquate, la Balancelle se réserve le droit de résilier le contrat d’accueil.
Qui peut faire des permanences ?
Ce sont le plus souvent les parents qui réalisent les permanences. Néanmoins, en cas de difficulté, il peut être proposé à la référente structure qu’un grand parent effectue quelques permanences par an.
À la suite de la réforme des modes d’accueil du jeune enfant, le gestionnaire est soumis au contrôle des antécédents judiciaires de chaque personne intervenant auprès des enfants (Professionnels, parents dans le contexte des permanences, stagiaires, intervenants extérieurs etc…). La Balancelle se réserve ainsi le droit d’interdire l’accès à la structure à tout adulte, parent ou encadrant.
Comment se déroule une permanence ?
Les permanences du matin et de l’après midi sont différentes de par le rythme de chaque demi-journée. Il est généralement demandé aux parents la réalisation de certaines tâches du quotidien (plier le linge, vider le lave-vaisselle, etc), ainsi que de la présence auprès des enfants (activités, lavage de mains, installation à table, service du goûter, etc), les tâches sont adaptées en fonction des besoins du moment.
Comment s'inscrire à une permanence ?
Le calendrier des permanences est disponible sur l’intranet. Il suffit de vous y connecter avec vos identifiants et mots de passe reçus.
Si vous rencontrez un problème technique ou fonctionnel (création de compte, accès à l’intranet, pose des permanences…) contactez : support@labalancelle.org
Nous vous rappelons que les permanences sont essentielles au bon fonctionnement des structures et qu’elles font partie intégrante du contrat ! Vous devez respecter les règles suivantes :
- Effectuer 1 permanence toutes les 5 semaines. Il est important d’espacer ses permanences pour laisser la place à tout le monde et pour assurer à la structure des parents disponibles jusqu’à la fin de l’année.
- Vous ne pouvez pas vous désengager d’une permanence moins de 2 semaines avant la date. L’inscription à une permanence vaut comme engagement ! En cas d’ultime urgence, contacter directement le MA ou le JEE pour trouver un recours.
- En cas d’accumulation de retard, contactez la structure ou l’administration pour envisager des solutions. A partir de 2 permanences de retard, nous nous donnons le droit de rompre votre contrat avec La Balancelle.
Comment faire si je ne peux pas assurer ma permanence ?
Si la permanence doit se dérouler dans plus de 15 jours, vous pouvez vous désinscrire directement sur l’intranet.
En cas d’incapacité pour le parent d’assurer sa permanence qui aura lieu dans moins de 15 jours, il faut contacter directement la responsable de la structure.
Hygiène, santé et alimentation
Puis-je continuer d'allaiter mon enfant ?
Absolument ! Vous pouvez allaiter votre enfant sur place le matin et le soir. Nous regrettons de ne pas avoir de salle à disposition mais n’hésitez pas à demander aux pros un endroit confortable.
Le lait maternel peut être donné à votre enfant la journée. Vous pouvez l’apporter frais s’il est tiré dans les 24h ou congelé. Dans ce cas là, il sera stocké au réfrigérateur pour être utilisé dans la journée. On ne peut pas faire de stock d’avance. Dans tous les cas, il faut une étiquette au nom de l’enfant avec la date de l’expression du lait.
Mon enfant sera t-il accepté s'il est malade ?
Un enfant malade, même de façon bénigne est plus à son aise à la maison qu’en collectivité. Cependant, le service de la Balancelle pourra l’accueillir ou pas, après entente avec la responsable afin que les conditions de son accueil soient adaptées.
• En cas de maladie chronique ou handicap demandant des soins quotidiens ou ponctuels, l’accueil dans la structure devra être préparé avec le responsable, le médecin de crèche et le médecin traitant suivant un Plan d’Accueil Individuel.
• Les médicaments seront donnés à la crèche d’après l’ordonnance du médecin, selon le protocole médical.
• En cas de température élevée ou de diagnostic important pendant le temps de présence dans la structure, les parents seront avertis pour que les décisions adaptées à l’état de l’enfant soient prises rapidement.
• Les professionnels sont tous formés aux gestes de premiers secours.
Un enfant atteint d’une maladie à éviction (Angine à streptocoque, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo, les infections invasives à méningocoques, les oreillons, la rougeole, la scarlatine, la tuberculose, la gastro-entérite à Escherichia coli, la gastro-entérite à Shigelles…) sera refusé à l’admission dans la structure. Il est souhaitable que les parents informent les professionnel.le.s de toute maladie infectieuse contractée par leur enfant, afin de permettre de renforcer les mesures d’hygiène habituelles.
L'accueil de mon enfant nécessite un "Plan d'Accueil Individualisé" (PAI), que faire ?
La Balancelle accueille des enfants et des parents en situation de handicap ou faisant face à des difficultés momentanées. Cet accueil reste individualisé et adapté selon les cas quelle que soit la situation de la famille, sans discrimination.
Si l’accueil de votre enfant nécessite la mise en place d’un PAI, vous serez mis en relation avec notre référente santé, EJE et infirmière diplômée d’état.
Les professionnelles peuvent-elles administrer des médicaments ?
Si votre enfant doit prendre un médicament, il faudra amener le produit déjà ouvert, avec l’ordonnance du médecin. Il faudra également remplir une fiche d’autorisation d’administration du médicament disponible dans la structure d’accueil.
Un flacon de Doliprane sous forme de sirop peut être laissé avec les affaires de l’enfant en cas de période propice à la fièvre (rhume, dents..) mais l’administration du médicament nécessite également une autorisation écrite des parents et une ordonnance du médecin avec poids de l’enfant à jour.
Les couches lavables sont-elles tout le temps utilisées ?
Chaque famille peut refuser l’usage de ces dernières mais devra alors fournir ses propres couches jetables sur la structure.
En cas d’érythème fessier ou de colliques, l’utilisation des couches lavables est déconseillée sur la structure, il sera donc demandé à la famille de fournir des couches.